L’édito de Joël Hocquelet

Chères Marmandaises, Chers Marmandais,

Mon équipe et moi-même avons le plaisir de vous adresser notre programme qui va constituer le contrat pour le mandat 2020-2026.

Issu des rencontres que nous menons depuis maintenant plus de deux ans avec les habitants, les associations, les entreprises, les commerçants, les artisans : en bref, tous ceux qui font Marmande, il a été bâti avec une méthode simple : la consultation et l’écoute. Cette approche qui fait notre force aujourd’hui sera au cœur de notre gouvernance demain : associer les Marmandaises et les Marmandais aux politiques municipales par la mise en place d’une vraie vie citoyenne.

Ce projet ambitieux et réaliste sera, pour chaque mesure, proposé à la réflexion d’un Conseil Citoyen qui participera à sa co-construction.

Ambitieux, d’une part car notre ville doit affronter des mutations importantes, en terme de démographie, de changement climatique et de relations avec la proche métropole bordelaise. Et d’autre part car le dérèglement climatique, la dépendance au pétrole, la perte de la biodiversité, la qualité alimentaire, sont autant de défis qu’il est urgent de relever. Nous avons l’ambition d’y contribuer activement . Ils impactent quasiment tous les secteurs de notre action municipale et sont aussi des défis sociaux et démocratiques. C’est un véritable pacte écologique que voulons passer avec les citoyens de notre ville.

Réaliste, car notre responsabilité d’élus nous impose de faire avec l’héritage financier dégradé laissé par la précédente municipalité. C’est pourquoi chaque proposition a été évaluée dans sa faisabilité technique et financière.

Nous avons eu à cœur de trouver le juste équilibre entre les réponses aux légitimes préoccupations quotidiennes et des projets à plus long terme dont notre ville a besoin tout en garantissant la stabilité fiscale.

Notre gouvernance s’attachera aussi à restaurer de la stabilité à la tête de l’administration et à redonner confiance aux agents municipaux.

Dans ce programme, certaines mesures concernent des compétences de Val de Garonne Agglomération. Nous avons volontairement choisi d’en traiter tous les aspects car la Ville Centre ne saurait abandonner ses prérogatives sur tous les sujets qui la concernent au quotidien.

Nous avons l’équipe et l’énergie pour porter ce projet avec vous. Nous avons maintenant besoin de votre plein soutien dès le 15 mars pour porter haut les couleurs de notre ville !

Posté dans :
0 Comments

Laisser un commentaire: